VOYAGE D'ETUDE: Intelligence Artificielle, Monétisation des Contenus, et Relation Client

Mobile Event Menu

VOYAGE D'ETUDE: Intelligence Artificielle, Monétisation des Contenus, et Relation Client

 


INSCRIPTION

THIS STUDY TOUR IS AVAILABLE IN FRENCH AND ENGLISH ENGLISH PROGRAMME HERE


 

Ponentes

#FFFFF

QUATRE JOURS EN IMMERSION - une expérience unique à la rencontre de l'avant-garde technologique et media d'une des nations les plus innovantes en Europe

En partenariat avec FINNMEDIA (la Fédération des Médias finlandais), nos adhérents finlandais, éditeurs, prestataires technologiques, et partenaires de recherche finlandais, nous avons sélectionné les meilleurs cas d'entreprise, invité les principaux leaders du secteur pour des rencontres individuelles et personnalisées.  Du 15 au 18 mai, vous rencontrerez l’avant-scène media et technologique d'Helsinki autour d'une série d’entretiens personnalisés. Ces quatre journées sont destinées à ouvrir de nouveaux horizons, vous permettre d’identifier de nouveaux potentiels, et étendre votre réseau professionnel. Vous ferez le plein d'innovation et vous cultiverez de nouvelles relations qui vous feront prendre une longueur d’avance de manière durable.

#2a5a85

FINLANDE, TROISIÈME NATION LA PLUS INNOVANTE EN EUROPE

Après la chute de l'empire Nokia, la Finlande a tremblé un temps à l’idée de devenir « l’homme malade de l’Europe ». Mais la page est désormais tournée.

En 2017, le produit intérieur brut a augmenté à son rythme le plus élevé depuis 2010, et le démantèlement de Nokia a convaincu les autorités que le soutien public devait en priorité bénéficier aux start-ups et aux réservoirs de croissance locaux. La Finlande, qui profite d'un tissu technologique et universitaire parmi les plus performants en Europe, se veut la "start-up nation" par excellence.

La Finlande mise sur le développement d'une relation étroite entre universités, chercheurs, start-up et secteurs industriels, notamment le secteur des médias et des industries créatives. Le fonds d'aide à l'innovation public Tekes est à l'initiative d'un plan de développement sur la période 2016-2019 devant mener à la création de 110.000 emplois par la création « de nouvelles entreprises en croissance ».

Parmi ses nombreux programmes d'aide à l'investissement, Tekes a mis en place «Digiboost», un plan de soutien à la numérisation des services des PME afin qu'elles recrutent les experts qui leur font défaut. Le plan vise également à faciliter l'accès du marché aux étrangers souhaitant développer des entreprises en Finlande ou aux compétences étrangères dont les entreprises locales ont besoin.

Le "Young Innovative Company Program", un autre programme de Tekes, accorde en moyenne 1,5 million d'euros aux startups prometteuses. Tandis que les plus jeunes pousses se voient octroyer 50.000 euros en moyenne pour développer leur business plan et leur base de clients. 

RÉSULTAT: La Finlande est classée au sixième rang dans le classement Forbes des meilleurs pays où faire des affaires. La France est quant à elle à la vingt-neuvième place. Avec un budget consacré à la R&D représentant près de 4% du PIB, le plus élevé d’Europe, la Finlande est passée au 5ème rang des pays les plus innovants selon l'indice mondial de l'innovation 2016 de l'OMPI à Genève. Le pays y occupe la 1ère place dans la catégorie capital humain & recherche et la 2ème place dans les institutions.

#26d6ec

RENFORCER VOTRE RÉSEAU PROFESSIONNEL

Cette expérience de quatre jours en immersion est une occasion rare d’encourager les échanges au sein du groupe de participants. Nous nous assurons que notre programme laisse assez de place pour des discussions internes et des débats qui ajoutent la bonne perspective à nos entretiens personnalisés et à nos visites sur site. 

Ce voyage est essentiellement destiné à un groupe de participants francophones. Notre souhait est que vous profitiez ainsi de la dynamique d'échange et de partage au sein de notre groupe.   

  

#26d6ec
ENTRETIENS FACE À FACE

PROFITER D'ENTRETIENS SUR MESURE

Les visites à Helsinki sont organisées autour d’entretiens individuels de haut niveau avec les meilleurs experts, les chefs d’entreprise sélectionnés pour l’exemplarité de leurs modèles d’affaires, qu’ils soient éditeurs, prestataires technologiques, ou investisseurs.

Le panel d'intervenants et les sites visités ont été choisis avec soin grâce à notre réseau de correspondants locaux, éditeurs membres de WAN-IFRA, et experts partenaires de l'évènement.

Tous les entretiens sont préparés en amont avec chaque participant. Pour encore plus de personnalisation, vous disposez de fiches détaillées sur chacun des entretiens du programme. Des séances de debriefing vous permettront de faire le point sur les acquis de la journée.

#2a5a85

INCUBATION DE TALENTS 

Les jeunes pousses finlandaise fourmillent dans un pays qui se veut un des marchés parmi les plus “startup friendly” en Europe. D’après les données de l'annuaire européen Funderbeam, le pays compte 23 startups (de moins de huit ans d’existence) pour 100.000 habitants, contre 8 en France. Les start-up finlandaises ont attiré des investissements records en 2015, et en 2016, l'une de ses plus grandes réussites, Supercell, a été rachetée par la société chinoise Internet Tencent pour 8,6 milliards de dollars. Portées par le succès de Supercell, développeur Clash of Clans, Rovio ("Angry Birds"), ou Next Games, les startups finlandaises voient grand. Cette ambition fait le succès croissant du très populaire festival Slush, organisée chaque année à Helsinki. Slush attire maintenant plus de 15 000 participants et 2 000 startups du monde entier

#2a5a85

L'ACCÉLÉRATEUR D'AALTO

Le redéploiement technologique de la Finlande s'inscrit dans un contexte où la culture entrepreneuriale est désormais largement acceptée par tous les acteurs du marché de l'emploi et premier lieu les universités. L'université d'Aalto fait figure d'exemple. Son tout nouveau "A Grid Startup Center" symbolise à lui seul la réussite de la politique de responsabilisation individuelle du modèle finlandais.  Le réseau créé au sein de l'Université d'Aalto est devenu un incubateur puis un accélérateur international hautement compétitif avec des liens dans la Silicon Valley et qui attire désormais des investisseurs technologiques dans le monde entier. 

 

VOYAGE D'ETUDE: Intelligence Artificielle, Monétisation des Contenus, et Relation Client

Nos partenaires

Notre programme vous est présenté en partenariat avec

Finnmedia, la fédération finlandaise des médias

Finnmedia, membre de WAN-IFRA, est le partenaire local de notre voyage d'étude francophone de l'année 2018. La Fédération finlandaise des médias et leurs associations membres - l'Association finlandaise des éditeurs de périodiques, la Fédération de l'imprimerie en Finlande, L'Association des Editeurs de Journaux, L'Association des Editeurs de Livres - comptent au total près de 700 entreprises membres qui emploient environ 20 000 personnes. Le chiffre d'affaires total du secteur représenté au sein de Finnmedia est de 4,3 milliards d'euros.

Shariff