Programme | Voyage d'Étude Abonnements Numériques

Mobile Event Menu

Voyage d'Étude Abonnements Numériques

18 Sep 2019 to 20 Sep 2019
AMSTERDAM - DÜSSELDORF - COLOGNE - BERLIN
Germany

Programme | Voyage d'Étude Abonnements Numériques

Programme

 

Sessions

September 17
Tuesday

  • 20:15

    Vol Paris - Amsterdam (KLM 1246)

September 18
Wednesday

  • 08:30

    Forces en présence, les tendances de marché aux Pays-Bas.

    Location: 
    TMG, Amsterdam
    Au moins 6 millions de Néerlandais consultent quotidiennement des informations en ligne, et 11% décalrent payer au moins un abonnement numérique (Digital News report 2019). Les " quatre grands " NOS, NU.nl, AD et Telegraaf dominent le marché de la presse en ligne. Contrairement à l'ensemble de leurs confrères de la presse écrite, la pénétration numérique d'AD et du Telegraafest supérieure à celle des éditions imprimées. L'industrie de la presse néerlandaise est confrontée année après année à une baisse des revenus publicitaires et de diffusion de la presse imprimée. Les éditeurs abandonnent de plus en plus agressivement leur rôle traditionnel de collecte de l'information en adoptant une approche " digital first". Le marché néerlandais est marqué depuis plusieurs années à un mouvement de consolidation très marqué. En juillet 2017, une autre prise de contrôle a eu lieu après l'annonce par Mediahuis et VP Exploitatie de l'acquisition de 64,66% des parts de TMG (Telegraaf Media Groep).

    Speakers 

  • 09:00

    Data et video, les deux moteurs du renouveau du Telegraaf

    Location: 
    TMG - Amsterdam

    Créé en 1893 et édité à Amsterdam, de Telegraaf est le plus grand quotidien payant du pays. Journal populaire de la classe moyenne néerlandaise avec une orientation politique plutôt conservatrice, il doit son succès à ses informations générales, ses infos ‘people’ et à ses titres volontiers racoleurs. Il appartient au groupe belge Mediahuis également propriétaire de NRC Handelsblatt, le quotidien de référence de l'intelligentsia néerlandaise, de tradition libérale.

    LA CULTURE DE LA DONNEE AU TELEGRAAF, UNE RÉVOLUTION CULTURELLE - Xavier van Leeuwe est passé de NRC au Telegraaf en 2017. Il a été l'artisan du succès de NRC dans sa stratégie d'abonnement numérique payant. Il nous expliquera comment les méthodes et les outils développés chez NRC ont été mis en place avec autant de succès au sein d'un grand quotidiern populaire dont il ditiger désormai le marketing . Van Leeuwe nous parlera en particulier de la transformation culturelle intervenue au sein du Telegraaf désormais exclusivement tournée vers les besoins de son audience.

    REVENUS VIDEO REVISITÉS - L'offre vidéo est essentielle à la création d'un contenu d'actualité attrayant, mais jusqu'à récemment, les éditeurs avaient de la difficulté à monétiser leurs contenus d'une manière qui justifie leur coût. Cette session traite de la façon dont un contenu vidéo intelligent, bien intégré, rentable et super pertinent peut réellement être rentable au sein de TMG.

    Speakers 

  • 11:00

    KPIs et gestion de l'abonnement payant dans les rédactions flamandes: l'exemple de Het Nieuwsblad

    Location: 
    TMG, Amsterdam

    Stratégie Digital First, mesure de la performance éditoriale dans l'acquisition d'abonnés numériques chez Het Nieuwsblad, le journal de référence populaire flamand publié par le groupe Mediahuis. Het Nieuwsblad, ainsi que ses concurrents du groupe Persgroep ont lancé leurs nouvelles offres numériques payantes en 2018. En compagnie de la rédactrice en chef de Nieuwsblad, nous ferons le point sur les résultats positifs obtenus ou cours des 18 derniers mois, l'offre produit du journal et les leviers de la croissance numérique en Belgique flamande.

    Speakers 

  • 11:45

    Augmenter la conversion et optimiser la rétention des abonnées grâce à la personnalisation de l'offre éditoriale

    Location: 
    TMG, Amsterdam

    La personnalisation de l'information fait déjà partie de votre feuille de route depuis plusieurs années. Mais les progrès sont trop lents, les résultats sont moyens. Pourtant la personnalisation semble être une réponse évidente à l'enjeu de la conversion au payant et la réduction du chrun. Mettre en oeuvre un modèle personnalisé pour une large base d'utilisateurs ela entraîne une succession de questions. D'abord sur la fraîcheur et la pertinence de l'information qui doit être mise à jour toutes les demi heures, sur l'équilibre entre pertinence et récense. Des questions peuvent se poser aussi sur la responsabilité éditoriale: vous ne pouvez pas simplement laisser l'intelligence artificielle décider "qui voit quoi". La rédaction doit définir les contraintes auxquelles l'intelligence artificielle doit obéir. Ou encore, comment traiter de manière équilibrée et simultanée les différents niveaux d'exigence des lecteurs fidèles et celles des lecteurs irréguliers dont vous devez capter immédiatement l'intérêt? Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons avec l'équipe de Froomle, une starutp flamande qui développe des modèles Open AI depuis 2015 au service d'une dizaine de clients dans la presse, ami aussi le commerce en ligne, et la vod.

    Speakers 

  • 12:30

    Start-Ups Session: une sélection de startups néerlandaises

    Location: 
    TMG, Amsterdam

    LocalFocus (2012) : Visualisation des Données - LocalFocus a commencé par développer un logiciel de visualisation de données pour les salles de rédaction. Il permet à tout journaliste, quelles que soient ses capacités techniques, de créer des visualisations de données intuitives et attrayantes. La société a signé avec toutes les grandes salles de rédaction des Pays-Bas et s'est développée en Belgique. La société dispose elle-même d'une salle de rédaction en propre. LocalFocus est essentiellement actif dans le domaine l'information publique. Les collectivités locales et régionales sont les principaux clients de leurs solutions.

    Newschain (2017) : CMS. Pour s'adapter au cycle continu de l'information et des usages numériques, NewsChain. C'est ainsi que Newschain mise sur des "blocs d'informations" qui s'emboîtent les uns dans les autres dans une chaîne. Ils permettent de mettre à jour et d'améliorer en permanence les informations grâce à des blocs qui peuvent être réutilisés pour de nouveaux articles sur le même sujet. Newschain fournit des métriques complètes, bien au-delà du temps de base de la page et du CTR. Newschain a testé son produit dans le cadre d'un vaste projet pilote avec les principales salles de rédaction néerlandaises et signe actuekllkelment ses premiers clients aux Pays-Bas.

    DROG (2017) : Désinformation. Là où l'attention s'est surtout portée sur les outils de vérification de faits ou sur ceux qui diffusent de fausses informations, peu d'attention est accordée aux victimes de fausses nouvelles : les utilisateurs. DROG a choisi une approche radicalement différente pour lutter contre la désinformation. Leur solution ? Laissez les gens faire leurs propres fausses nouvelles. Ils ont créé un jeu qui simule toutes les facettes de la production de fausses nouvelles. Choisir les bonnes (ou les mauvaises) options mène à une plus grande exposition - ou même à la transmission du virus. Cette approche, semblable à un vaccin, a prouvé son efficacité. Le jeu de DROG est disponible en plusieurs langues.

  • 13:30

    Déjeuner - débat avec Piano

    Location: 
    TMG, Amsterdam

    Speakers 

  • 14:45

    Usage, engagement lecteur et mobilité dans les zones urbaines

    Location: 
    TMG, Amsterdam
    Fragile, Manipuler avec précaution ! Une étude de l'écosystème de l'information des plus grandes villes des Pays-Bas, le G4, à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye, Si vous habitez ou travaillez à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht ou La Haye, vous avez de la chance. Dans ces villes, il existe de nombreuses sources d'information sur la politique locale, les projets d'aménagement urbain, l'actualité culturelle et sportive, les faits divers. En fait, il y en a deux à trois fois plus que dans les petites municipalités. On pourrait penser qu'en tant que résident d'une des grandes conurbations du G4, vous êtes très bien informé. Mais est-ce vraiment le cas ? Y-a-t-il des raisons de payer pour une information abondante, et souvent gratuite?

    Speakers 

  • 15:30

    Blendle pivote du micropaiement à l'offre Premium

    Location: 
    TMG, Amsterdam
    Le modèle économique de Blendle est en pleine refonte. Blendle pivote de son modèle de micropaiement initial à un modèle d'abonnement Premium. Les utilisateurs se voient proposer une sélection d'articles de journaux et de magazines tous les jours pour dix euros par mois. Cette présélection se fait en partie par le biais d'un algorithme, qui permet de répondre à une demande apparemment paradoxale de "plus de profondeur, mais moins de lecture" de la part des lecteurs. "Les membres Premium s'avèrent beaucoup plus actifs mais lisent ou écoutent beaucoup plus de morceaux ", considère Alexander Köpling qui ajoute, avec ce retournement historique que l'offre Premium est une source de revenu naturellement beaucoup plus stable pour Blendle.

    Speakers 

  • 18:35

    Train Amsterdam Centraal - Düsseldorf

    Intercity-Express (ICE 221)

  • 21:30

    Dîner - débat : le marketing relationnel à l'ère GDPR

    Location: 
    Brauerei Schumacher, Düsseldorf
    Cette soirée sera l'occasion de faire le point sur l'économie du marketing relationnale en allemagne à l'ère GDPR avec Thomas Lackmann, fondateur de la société de conseil CCS new media.

    Speakers 

September 19
Thursday

  • 07:45

    Newsadoo: l'alternative autrichienne aux modèles Blendle et Readly

    Location: 
    Nikko Hotel, Düsseldorf

    D'un point de vue commercial, les éditeurs ne sont pas tant en concurrence les uns avec les autres qu'avec les grandes plates-formes technologiques - Google, Facebook, Apple, ByteDance, etc. Dans la nouvelle économie de l'attention, grâce à une utilisation raisonnée des outils de l'intelligence artificielle, l'accent est désormais mis sur la pertinence et l'expérience utilisateur. Johannes Knierzinger, responsable de la gestion des partenaires chez Newsadoo, explique comment un algorithme peut être conçu pour fonctionner dans l'intérêt des médias et des éditeurs, comment sortir les utilisateurs de la "bulle des filtres" - filter bubble, et calibrer l'offre de contenu sur les besoins et les usages personnels, au moment qui leur convient et sur les canaux qu'ils privilégient.

    Speakers 

  • 08:15

    Monétisation de contenu réussie dans le monde numérique

    Location: 
    Hôtel Nikko, Düsseldorf

    Cas d'école et dernières conclusions de l'étude mondiale sur la numérisation du cabinet Simon-Kucher & Partners. L'équipe média travaille en particulier sur la monétisation du contenu : structuration de l’offre print, digitale et cross-media, définition des modalités de monétisation et des modèles tarifaires, optimisation des promotions pour une acquisition de portefeuilles d’abonnés profitable.

    Speakers 

    • Partner Media practice, Simon-Kucher and Partners
    • Partner responsible for Software & Internet practice, Simon-Kucher & Partners France
  • 08:45

    Zetland: Maximiser la fidélité avec les outils du modèle adhérent, le "slow journalism" et les nouvelles offres audio

    Location: 
    Nikko Hotel, Düsseldorf

    Zetland est un pionnier européen dans la construction d'un lien plus profond avec les consommateurs de médias modernes - ce que l'on décrit en anglais comme le "membership model". Le journal numérique de Copenhague combine une mission claire, une transparence radicale et (surtout) un succès international inégalé avec l'intégration de l'audio dans l'expérience utilisateur. En conséquence, ils ont transformé leur public en supporters extrêmement fidèles - et en ambassadeurs volontaires pour en recruter davantage. L'écosystème du podcast a une valeur limitée par rapport aux modèles économiques d'abonnement. Le Zetland danois s'est considéré comme un journal numérique jusqu'à ce qu'il se dote d'un concept simple et d'une plate-forme avancée qui intègre texte et audio. Le résultat : Leurs lecteurs ne sont plus vraiment des "lecteurs". Plus de 65 % préfèrent l'audio au texte lorsqu'on leur en donne le choix. Autre sujet d'importance dans notre échange avec le fondateur et CEO de Zetland: le Slow Journalmism peut-il servir d'alternative à la lassitude de l'information - news avoidance, tel que décrit dans le dernier Digital News Report du Reuters Institute - et à l'évitement de l'information et comment  capitaliser sur le désenchantement des consommateurs grâce à une nouvelle offre que les usagers numériques sont prêts à payer ? Zetland compte maintenant 10.000 abonnés prêts à débourser 17 euros par mois. Le service s'étend à l'international.

    Speakers 

  • 09:45

    Stepstone , groupe Springer

    Location: 
    Stepstone, Düsseldorf

    Plus de 60 000 entreprises utilisent avec succès les offres d'emploi de StepStone pour le recrutement de spécialistes et de cadres qualifiés. Fondée en 1996, StepStone (groupe Springer) est aujourd'hui l'une des entreprises les plus prospères du marché de l'emploi en ligne. Ils exploitent plus de 10 grandes marques avec 60 millions de visites et plus de 600 000 emplois par mois. Quels sont les moteurs de cette croissance ?

    Speakers 

  • 11:00

    Handelsblatt et la nouvelle économie de l'expérience

    Location: 
    Handelsblatt, Düsseldorf

    L'économie de l'expérience devient de plus en plus importante pour tout modèle d'affaires appliqué aux médias d'information. L'expérience, le "live" deviennent-il plus importants que la marque elle-même? En rachetant Euroforum, un prestataire d'événements de conférence B2B leader dosn son secteur, Handelsblatt s'est doté d'un outil d'acquisition et de fidélisaton stratégique dans le développement de son modèle d'affaires. Mais une bonne alchime entre rédactions et organisation d'événements, essentielle au succès du rapprochement de ces deux mondes, n'est pas toujours au rendez-vous. Handelsblatt nous expliquera comment ils sont parvenus à trrouver un point d'équlibre lucratif et utile à l'acquidition et la rétention de ses lecteurs.

    Speakers 

  • 12:00

    La révolution Fintech: une source d'inspiration pour les médias

    Location: 
    Handelsblatt, Düsseldorf
    Dieter von Holtzbrinck Ventures investit en particulier dans des entreprises Fintech dont les enseignements sont précieux pour la presse. A bien des égards, la transformation numérique des médias traditionnels est à rapprocher de celle des institutions financières et du monde de la banque de détail. La désintermédiation accélérée du secteur remet les compteurs à zéro dans un secteur plutôt habitué à un certain conservatisme. Les institutions financières cherchent elles aussi à maximiser les interactions avec leurs clients : omni-canal, présence sur les réseaux sociaux ( assistance , virements ), nouveaux usages mobiles, rajeunissement de l'audience, financements collaboratifs, diversification des centres de profit.

    Speakers 

  • 13:35

    Transfert Düsseldorf - Cologne

    Regional Express (RE 1 - 10124)
  • 14:30

    MediaMarktSaturn vs. Amazon: éditeurs et commerce de détail, même combat?

    Location: 
    Cologne
    Alors que les entreprises de presse acélèrent le passage l'imprimé au numérique, MediaMarktSaturn, un magasin de détail traditionnel leader du marché de l'électronique en Allemagne, fait face à des défis similaires. MediaMarktSaturn - également connu sous le nom de Ceconomy - est également une franchise européenne de premier plan, détenant des participations minoritaires dans divers reportages internationaux comme la FNAC en France. Comment réussissent-ils à réinventer les fondamentaux d'un modèle physique pour l'adapter aux nouveaux standards Amazon ?
  • 15:15

    Comment le FC Köln, 4ème club de la Bundesliga, déploie sa stratégie numérique et optimise sa relation avec les fans

    Location: 
    Cologne

    Comment le FC Köln, 4ème club de football allemand en terme d'adhérents, derrière le Bayern Münich, Dortmund et Schalke, déploie sa stratégie numérique et optimise sa relation avec les fans. La gestion de la relation avec les fans de sport au FC Köln: optimisation de l'engagement et de l'expérience utilisateurs, marketing relationnel, optimisation de l'ARPU, mobilité et médias sociaux dans le sport......un aperçu fascinant de la stratégie numérique de l'un des plus grands clubds de football allemands.

    Speakers 

    • Teamleader membership acquisition & retention, 1.FC Köln
  • 16:30

    Pricing dynamique chez DuMont Schauberg (Kölner Stadt-Anzeiger, Kölnische Rundschau, EXPRESS...)

    Location: 
    DuMont, Cologne
    Comment le groupe DuMont a pris la tête des journaux régionaux en Allemagne en introduisant des prix dynamiques. Quels sont les défis que pose la monétisation de deux produits numériques très différents : un tabloïd populaire et un journal de qualité ?

    Speakers 

    • Head of the reader market / e-commerce, DuMont Rheinland
  • 20:20

    Vol Düsseldorf - Berlin Tegel

    Eurowings EW8049

September 20
Friday

  • 08:30

    Opinary, une success story allemande

    Location: 
    LEAd Sports Accelerator, Berlin

    Fondée en 2015, Opinary aide les plus grandes marques et éditeurs mondiaux à mobiliser, comprendre et convertir leurs publics les plus précieux à l'échelle mondiale. Opinary est une startup basée à Berlin qui a établi une nouvelle façon pour les utilisateurs de partager leur opinion sur les contenus en ligne. La société aide 84 millions d'utilisateurs mensuels à partager leur point de vue d'un seul coup d'œil et à comprendre les tendances d'opinion. The Times, HuffPost, NBC, et 19 des 20 premiers sites allemands utilisent la technologie Opinary pour optimiser l'engagement avec leurs utilisateurs les plus fidèles - la clé du succès à l'ère des plateformes et de la volatilité des usages numériques. Des marques mondiales comme Toyota, Mastercard, our Ford stimulent l'attention et la conversion d'usagers en utilisateurs engagés.  

    Speakers 

    • Co-Founder & Head of Publishers, Opinary
  • 09:00

    Engagement, gestion des fans et des communautés sportives: derniers développements dans le sport - Rencontres au leAD Sport Accelerator.

    Location: 
    Berlin

    leAD est un acteur mondial de premier plan dans le domaine de l'entrepreneuriat et des investissements dans les technologies du sport. Elle a été initiée par les petits-enfants d'Adi Dassler et un groupe unique d'actionnaires, experts dans les domaines du capital-risque, des affaires, du sport et de la technologie. Son portfolio comprend le leAD Sports Accelerator, le leAD Business Builder et le ADvantage Sports Tech Fund. LeAD Sports Accelerator s'adresse aux entreprises en phase de démarrage qui proposent des produits, des services et des modèles d'affaires innovants dans le domaine du sport ou applicables à ce secteur. Le LeAD Business Builder gère tous les investissements du portefeuille LeAD dans les entreprises qui passent par le LeAD Sports Accelerator. L'équipe ne se contente pas d'orienter et de guider les investissements de suivi, elle aide également les entreprises à résoudre les problèmes délicats qui surviennent à l'étape cruciale du développement des entreprises en démarrage. Soutenu par leAD Sports et OurCrowd, la principale plate-forme mondiale de financement par capitaux propres, ADvantage est doté d'un fonds de 50 millions de dollars, pour financer le lancement de nouvelles technologies dans les domaines de l'engagement et de l'expérience des fans, des athlètes et communautés connectés et des sports dérivés.

  • 10:15

    Die Zeit: le bon équilibre entre papier et numérique

    Location: 
    Berlin
    Pourquoi un abonnement numérique devrait-il être moins cher qu'un abonnement imprimé ? Abonnés papiers ou numériques, chaque utilisateur de Die Zeit est traité de manière égale. En Allemagne, c'est le champion d'un modèle hybride qui non seulement préserve l'acquis de l'imprimé mais poursuit son développement dans le numérique, sans compromis.

    Speakers 

  • 11:30

    Les grandes manoeuvres de Spring, nouvelle entité "news and tech" du groupe Axel Springer en Allemagne

    Location: 
    Axel Springer SE, Berlin
    Springer Verlag fait les grands titres de la presse allemande avec l'annonce de l'arrivée du fonds KKR à son capital. C'est un tournant historique pour le poids lourd de la presse allemande (3,2 milliards d'euros en 2018, 300 millions d'utilisateurs dans le monde,,...) qui et préfigure une réorganisation des lignes de produits et de services de la division news rebaptisée Spring. Si en 2018, le numérique représente 71% de son chiffre d'affaires et 84% de son EBITDA, ce n'est qu'une étape vers une transformation numérique encore plus agressive où les marques vont progressivement s'effacer au profit des besoins utilisateurs. Nouvelles priorités stratégiques, dévelopmement d'un CMS maison et d'une suite logicielle sur le modèle ARC Publishing du Washington Post, offensive dans le domaine des plates-formes, le groupe confirme son poste à l'avant garde de la presse européenne sans renier l'héritage des institutions que sont Bild et Welt.

    Speakers 

  • 12:00

    CeleraOne, le porte-avion du groupe Springer dans les contenus payants

    Location: 
    Axel Springer SE, Berlin
    En mars 2019, Axel Springer a annoncé le rachat de la société de CeleraOne, l'un des principaux fournisseurs de technologie de contenu payant en Allemagne. CeleraOne, fondée en 2012, est spécialisée dans le traitement en temps réel de gros volumes de données et avec ses solutions pour les fournisseurs de services de technologie de contenu payant pour de nombreux éditeurs allemands et suisses. Chez Axel Springer, CeleraOne est déjà utilisé dans les offres de paiement de WELT et de BILD depuis leur lancement respectivement, en 2012 et 2013.

    Speakers 

    • Managing Director and Chief Information Officer at Spring, Axel Springer Digital News Media
  • 14:30

    Funke Digital Berlin

    Location: 
    Funke Digital, Berlin
    Funke Digital est au coeur de la transformation du groupe FUNKE, l'un des principaux leaders du marché dans les segments de la presse régionale et des magazines pour femmes et magazines de télévision. Les quotidiens Berliner Morgenpost , Hamburger Abendblatt ou Westdeutsche Allgemeine Zeitung font partie du portefeuille . Dans le secteur des magazines, les marques les plus connues sont BILD der FRAU, Frau im Spiegel, HÖRZU, TVdirekt et LandIDEE. Plus de 6 000 collaborateurs ravaillent pour les douze journaux régionaux et environ 40 magazines. À Berlin, FUNKE ne regroupe pas seulement son activité numérique. Berlin est aussi le siège de la rédaction centrale du groupe. Une équipe d'environ 50 personnes produit une grande partie de sa couverture nationale pour tous les médias régionaux du groupe.

    Speakers 

    • Editor-in-Chief central editorial office, Funke Mediengruppe
    • Managing Director and Chief Product Officer, Funke Digital
  • 15:45

    Steady: pérenniser un modèle communautaire en modèle payant

    Location: 
    Funke Digital, Berlin

    La plate-forme Steady Media a été initialement conçue pour Krautreporter, un magazine numérique indépendant lancé à Berlin en 2014, financé exclusivement par ses membres et soutenu par la coopérative Krautreporter. Il est maintenant utilisé par des centaines de petits éditeurs et créateurs de contenu. Pour le cofondateur de Steady, Sebastian Esser, l'incitation à l'achat de contenu numérique est directement lié au volume et la fréquence de consommation et aux mécanismes associés comme les incitations tarifaires. Convertir un utilisateur en adhérent, et gérer une communauté d'utilisateurs, requièrent un niveau d'exigence et des compétences spécifiques, qui seront à l'avenir plus en plus partagés avec n'importe quel modèle de monétisation de contenu.

    Speakers 

  • 16:45

    Tagesspiegel: l'étoile de l'IVW

    Location: 
    Tagesspiegel, Berlin

    Au cours de cette session, vous découvrirez le volet B2B de la stratégie de transformation de la grande maison de presse berlinoise "Der Tagesspiegel" : Comment les produits numériques (bulletins d'information, contenu du site Web, etc.) s'harmonisent avec les produits expérimentaux (événements, conférences, etc.), rejoignant et monétarisant une nouvelle base de clients.

    Speakers 

  • 20:00

    En option: invitation et dîner au "Creative Bureaucracy Festival" par le Tagesspiegel

    Location: 
    Berlin

    Dîner avec le Tagesspiegel à l'occasion de son "Creative Bureaucracy Festival". Les politiques sont souvent la cible privilégiée de la presse. Une relation amour-haine qui a conduit beaucoup d'entre eux à s'éloigner des médias traditionnels, et entretenir une relation de défiance vis à vis des journalistes professionnels. Taggespiegel a opté pour une approche un peu plus collaborative en développant une plate-forme de dialogue et d'échange unique sur les politiques publiques. Le "Creative Buraucracy Festival" est un forum international destiné aux innovateurs du secteur public du monde entier, des éducateurs aux ministres, des municipalités aux organisations internationales, et leurs administrés. Le Festival se réunira en 2019 dans la prestigieuse université Humboldt de Berlin.

     

  • 20:35

    Vol Berlin Tegel - Paris CDG

    Air France AF 1535

Voyage d'Étude Abonnements Numériques

Shariff