Programm | ABONNEMENTS NUMÉRIQUES ET MONÉTISATION DES CONTENUS

ABONNEMENTS NUMÉRIQUES ET MONÉTISATION DES CONTENUS

Programm | ABONNEMENTS NUMÉRIQUES ET MONÉTISATION DES CONTENUS

Programm

Merci de noter que les interventions de nos hôtes internationaux se dérouleront en anglais, sans traduction.

Sessions

March 29
Freitag

  • 08:30

    Enregistrement des participants

    Location: 
    Groupe Les Echos Le Parisien - 10 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris
  • 09:00

    Accueil des participants et Introduction

    Referenten 

    • Directeur Général Groupe La Dépêche - Président de la Commission du Développement de l'Alliance de la Presse d'Information Générale
    • Président Directeur Général, Groupe Les Echos-Le Parisien, France
    • CEO, WAN-IFRA, France
  • 09:20

    L'évolution des modèles payants depuis 10 ans - Leçons et perspectives

    Referenten 

  • 09:50

    Expertise et organisation - quels sont les pré requis?

    Comme pour tout dans l'économie de l'abonnement numérique, il s'agit d'analyser et d'agir sur les données de vos clients. Une culture axée sur les données avec des ressources dédiées est cruciale pour que les éditeurs soient équipés pour analyser et agir sur l'information. Quels sont les technologies, les outils et les talents nécessaires pour comprendre les préférences de vos clients à l'aide de données et d'analyses. Utilisons-nous pleinement les données à notre disposition pour augmenter le nombre d'abonnements numériques? Outils d'écoute, modèles prédictifs, et mesure dynamique pour comprendre les chemins de conversion.

    Referenten 

  • 10:10

    Personnalisation de l'expérience client grâce au machine learning: L'approche de la NZZ pour convertir ses utilisateurs en abonnés payants, et les fidéliser

    La Neue Zürcher Zeitung a développé et mise en œuvre des algorithmes d'apprentissage intelligents pour personnaliser l'expérience utilisateur de son site d'information ainsi que de son "paywall". Le "Dynamic Paygate" de la NZZ lui a permis d'accélérer significativement la conversion des utilisateurs en abonnés. Grâce aux nouveaux produits d'abonnement numérique, la NZZ touche désormais de nouveaux publics et augmenté le nombre total de ses abonnés payants. Actuellement, la NZZ se concentre sur la personnalisation de l'ensemble du parcours client, la fidélisation et la réduction du taux de désabonnement des abonnés existants.

    Referenten 

  • 10:30

    Les trois premières années du modèle premium du Corriere della Sera

    Il Corriere della Sera, premier quotidien italien,  s'est lancé dans l'aventure premium en janvier 2016. Le projet a entraîné une profonde réorganisation éditoriale, une refgonte de l'offre et l'adoption de nouvelles mesures de la performance. En 2018, le journal comptait plus de 100.000 abonnés numériques payants grâce à de nouvelles verticales, et une nouvelle stratégie de distribution sur les réseaux sociaux alors que l'accès direct représente encore plus de 60% de son audience.

    Referenten 

    • Marketing Director Digital Product and Video, CorrieredellaSera.it, Italy
  • 10:50

    Q&As

  • 11:00

    Pause Café - Networking

  • 11:30

    Boston Globe - la stratégie payante des verticales

    Le Boston Globe a fait ses débuts en 2011 avec un strict paywall, ciblant ses lecteurs web les plus engagés et réguliers et offrant un supplément premium et exclusif à ses abonnés de la presse écrite. Le Globe a changé d'approche à peine trois ans plus tard lorsqu'il a mis en place un modèle "metered", suivant l'exemple payant du New York Times. Au fil du temps, le journal n'a cessé de peaufiner et d'affiner son approche, ouvrant et fermant des exceptions à son système de compteurs, et développant une stratégie unique d'extension de sa marque sur de nouvelles offres verticales premium.

    Referenten 

  • 11:50

    Seattle Times - l'exemple d'un métropolitain américain

    Alors que le New York Times et le Washington Post se vantent d'attirer un grand nombre d'abonnés numériques, la conversion vers le payant est plus difficile et chaotique pour les journaux locaux américains. A l'exemple de quelques autres "métropolitains", Le Seattle Times commence à gagner en popularité auprès des abonnés numériques. Le Seattle Times s'est lancé en 2013, avec un modèle "metered". Il compte désormais 40 000 abonnés numériques, en progression de +38% en 2018.

    Referenten 

  • 12:10

    Le modèle alternatif du Guardian

    En 2018, près de 650.000 membres apportent régulièrement leur soutien aux publications du Guardian News. Ils étaient 500.000 en 2017. Les revenus des abonnés ont encore augmenté grâce à 375 000 contributions ponctuelles des lecteurs entre juin 2017 et juin 2018, et pour la première fois, les revenus numériques du groupe dépassent les revenus traditionnels de l'imprimé. Après avoir entrepris un plan de redressement radical, le Guardian semble donc être en bonne voie d'atteindre le seuil de rentabilité prévu d'ici la fin 2019. L'enjeu est maintenant de renforcer sa stratégie Premium, poursuivre sa politique de recrutement sans être totalement dépendant des soubresauts de l'actualité, et fidéliser sa base de membres, contributeurs et abonnés.

    Referenten 

    • Director of digital reader revenues, The Guardian News & Media, UK
  • 12:40

    Panel discussion - Q&As

  • 13:00

    Buffet - Lunch et networking

  • 14:30

    L'état de l'art des solutions techniques

    Les technologies mises à disposition des éditeurs, ou développées en interne le cas échéant,  permettent d'optimiser la gestion des données utilisateurs, faciliter et accélérer l'engagement avec les usagers, analyser et prédire les comportements, développer une approche intelligente de la recommandation de contenu, la personnaliser, éliminer les frictions lors de l'inscription ou de l'achat. Cette session fera le point sur le bouquet des technologies et solutions utilisées par nos panélistes. Nous nous interrogerons sur l'offre disponible et sur les futurs besoins à satisfaire.

  • 15:30

    nrc media: pionnier du marketing relationnel eu service de son modèle payant

    Dans ce nouveau monde, la croissance durable de votre entreprise dépend de votre capacité à développer des relations à long terme avec vos clients. Le plus complexe et le plus coûteux des enjeux de l'économie de l’abonnement numérique est le désabonnement. Optimiser sa relation clientèle, en ligne et hors ligne, avec une strategie "dark soicial" sophistiquée, le soutien des réseaux sociaux ou d'événements permet de renforcer la fidélité, augmenter le niveau d’engagement, et combattre la volatilité inhérente aux nouveaux modèles de consommation numérique.

    Referenten 

  • 15:50

    Le NYT vise les 3 millions d'abonnés payants

    Alors que le nombre d'abonnés au New York Times continue d'augmenter. La société déclarait mi 2018 avoir engrangé 68 000 nouveaux abonnés numériques au deuxième trimestre, terminant en juin avec 2,4 millions d'abonnés à son fil d'actualité, 2,9 millions d'abonnements numériques totaux (y compris les mots croisés et les abonnements à sa verticale "cooking") pour un total de 3,8 millions d'abonnés totaux en incluant le journal imprimé. Mais il semble que le "Trump bump" soit terminé et le NYT doit maintenant porter tous ses efforts sur le marketing relationnel pour dépasser et maintenir la barre des 3 millions d'abonnés numériques.

    Referenten 

    • Managing Director, Consumer Marketing, Digital Products, New York Times, USA
  • 16:10

    Apprendre des secteurs hors-média

    La presse a beaucoup à apprendre d'autres secteurs industriels. Passés le cap de l'apprentissage, beaucoup d'éditeurs se tournent vers les stratégies de secteurs numériques matures qui font face aux mêmes enjeux tout aussi pressants de la fidélmisation. Que peut-on apprendre de ces expériences avancées en matière de marketing relationnel?

  • 16:30

    panel discussion - Q&As

  • 17:30

    Networking - Happy Hour

ABONNEMENTS NUMÉRIQUES ET MONÉTISATION DES CONTENUS

Shariff