Programa | VOYAGE D'ETUDE: Intelligence Artificielle, Monétisation des Contenus, et Relation Client

VOYAGE D'ETUDE: Intelligence Artificielle, Monétisation des Contenus, et Relation Client

Programa | VOYAGE D'ETUDE: Intelligence Artificielle, Monétisation des Contenus, et Relation Client

Programa

 


THIS STUDY TOUR IS AVAILABLE IN FRENCH AND ENGLISH ENGLISH PROGRAMME HERE


 

Sessions

May 14
Lunes

  • 15:25

    Vol Air France Départ de Paris (CDG) à 15:25 - Arrivée à Helsinki (HEL) à 19:55. Transfert à l'hôtel Fabian

  • 21:30

    Réception et présentation du programme

    Lugar: 
    Hotel Fabian, Fabianinkatu 7, 00130 Helsinki

    Accueil du groupe, présentation des participants et introduction au programme de la semaine.

    Ponentes 

May 15
Martes

  • 09:00

    Marché des médias finlandais, usages de consommation et tendances technologiques

    Lugar: 
    Miltton, Kaisaniemenkatu 6 A FI-00100 Helsinki,

    Introduction au marché des médias publics et privés nationaux et régionaux, niveaux de consommation de l'information, spécificités du marché, cartographie de l'innovation en Finlande, ses acteurs, et ses spécificités. Tendances de marché, dynamiques et évolution du marché publicitaire, état de l'art de la consommation des contenus.

    Ponentes 

  • 11:00

    Monétisation sur mobile - Best business cases

    Lugar: 
    Miltton, Kaisaniemenkatu 6 A FI-00100 Helsinki,

    La perspective "client" sur les plates-formes. Comment les agences et les annonceurs, changent-ils leur comportement, surtout après les récentes évolutions dans les règles de la plateforme sociale. Ont-ils changé la façon dont ils communiquent ou utilisent-ils leurs budgets publicitaires suite aux récentes évolutions, notamment sur Facebook? La présentation sera appuyée par une analyse stratégique et des cas opérationnels.

    Ponentes 

  • 12:30

    Déjeuner-débat avec le Président de la Fédération des médias finlandais

    Déjeuner-débat avec Vesa-Pekka Kangaskorpi, CEO de Keskisuomalainen Oyj et Président de Finnmedia. Keskisuomalainen est un quotidien en langue finnoise publié à Jyväskylä. Il dessert le centre de la Finlande. Le groupe Keskisuomalainen regroupe de 53 médias pour une audience hebdomadaire d'environ 2,3 millions de lecteurs.

    Ponentes 

  • 15:00

    Ciblage des contenus et de la publicité sur mobile : la révolution des algorithmes

    Lugar: 
    Yle-keskus Helsinki Mediatalo Uutiskatu 5 00240 Helsinki

    Monitoring et ciblage en temps réel des audiences sur mobile et réseaux sociaux. Les enseignements de la plate-forme Ezyinsights chez Yle, la radio-télévision finalandaise.

    Ponentes 

  • 15:45

    Services mobiles hyper-personnalisés

    Lugar: 
    Yle-keskus Helsinki Mediatalo Uutiskatu 5 00240 Helsinki

    La News Watch App d'Yle utilise les dernières technologies sémantiques pour offrir des flux personnalisés. Yle utilise une technologie développée par Leiki SmartProfile.

    Ponentes 

    • Head of Development, News and Current Affairs at YLE, Helsinki
  • 16:45

    Publicité contextuelle sur mobile

    Lugar: 
    Yle-keskus Helsinki Mediatalo Uutiskatu 5 00240 Helsinki

    Dernières innovations dans le domaine de la pubicité ciblée contextualisée. Retours d'expérience par Arena Partners, et Esa Digital.

    Arena Partners Oy propose des services de conseil et de développement de services e-business. Arena développe des applications dans les secteurs immobiliers, le divertissement, les concerts, le sport, l’automobile et fournit des solutions aux plus importantes entreprises medias scandinaves.

    ESA Digital Oy conçoit, scénarise et produit des contenus audiovisuels dans les environnements numériques. L'agence marketing digitale Esa Digital compte parmi ses principaux clients K-citymarket, Neste Oil, Citycon, Veikkaus, Fazer Makeiset, Cloetta Finlande, Isku, Kespro, Tarvikeyhtymä, Sinebrychoff et K-rauta.

    Ponentes 

  • 20:00

    Dîner - réception Ministère des Affaires Étrangères

May 16
Miércoles

  • 09:05

    La stratégie de passage au tout numérique chez Alma Media, priorités, résultats, et perspectives

    Lugar: 
    Alma House, Alvar Aallon katu 3 C, 00101 Helsinki

    Alma Media contrôle près d'un tiers des recettes publicitaires numériques du marché media finlandais, juste derrière Sanoma. AU 3ème trimestre 2017, les recettes du groupes ont progressé de plus de 6% à 86 millions d'euros (270 millions sur les trois premiers trimestres), pour un résultat opérationnel en progression de 53%. Les activités numériques représentent 44% de son chiffre d'affaires. Il réalise également près de 40% de son chiffre d'affaires à l'international (pays baltes, Allemagne, Le groupe est un acteur majeur du marché finlandais et a tiré dernièrement profit des performances de ses places de marché. En 2017, Alma News & Life a encore renforcé son ancrage dans l'achat programmatique et la publicité mobile, tels que les implémentations Rich Media optimisées pour les mobiles.

    La direction du groupe nous présentera sa stratégie, ses axes de développements récents et reviendra sur les expérimentations réalisées dans la génération automatique de contenu, et les bénéfices attendus de son projet viewability destiné à préserver la valeur du CPM numérique du groupe sur le marché programmatique.

    • Kai Tellane, CEO
    • Arno Ahosniemi, Editor-in-Chief
  • 09:45

    Co-création et gestion intelligente des communautés à Uusi Suomi

    Lugar: 
    Alma House, Alvar Aallon katu 3 C, 00101 Helsinki

    Uusi Suomi, est un journal en ligne généraliste (politique, actu nationale, culture) du groupe Alma Media créé en 2007. Son service de blogs Puheenvuoro se distingue par une gestion particulièrement performant de communautés d'internautes fondées sur la co-création de contenu.

    • Markku Huusko, Rédacteur en Chef, Uusi Suomi
  • 10:30

    Visite Alma Media House

    Lugar: 
    Alma House, Alvar Aallon katu 3 C, 00101 Helsinki

    Iltalehti est un des principaux médias d'information national et touche environ 2 millions de Finlandais par semaine. Kauppalehti, avec une audience cumulée print et numérique de 666,000 lecteurs, est le premier quotidien économique finlandais.

  • 11:30

    Sanoma Media: la transformation numérique de Helsingin Sanomat, les secrets du succès mobile de Ilta-Sanomat

    Lugar: 
    Sanoma House, Töölönlahdenkatu 2, Helsinki

    La création d'une équipe data au sein de la rédaction numérique du grand quotidien Helsingin Sanomat est finalement assez récente, mais les résultats sont probants. En 2017, la diffusion totale de Helsingin Sanomat repart à la hausse grâce aux acquisitions de nouveaux abonnés numériques

    Sa particularité tient au positionnement de l'équipe qui non seulement propose une expertise marché et audience à la rédaction et aux services commerciaux, mais aussi co-développe de nouvelles offres rédactionnelles basées sur une gestion intelligente de la data lecteurs.  En septembre 2016, Helsingin Sanomat a mis en place un modèle de paiement hybride par ajout de contenu premium au metered-model pré existant. Les équipes éditoriale et marketing travaillent maintenant ensemble sur la production et la promotion trois à cinq articles de qualité par jour: ce sont les "diamond stories". Petteri Putkiranta, senior vice president du Helsingin Sanomat fera le point sur le projets de monétisation des contenus du groupe et expliquera comment le projet s'inscrit dans une stratégie plus large et ambitieuse.

    Ilta-Sanomat, le plus grand média d'information en Finlande, est l'un des rares acteurs du secteur à tirer profit de son service vidéo en ligne. Depuis 2015, ses revenus numériques augmentent plus vite que les revenus d'impression. Ilta-Sanomat est aussi le premier éditeur grand public sur mobile

    Les sujets abordés : Acquisition et rétention d'abonnés en ligne - Les résultats de l'équipe data de Helsingin Sanomat (acquisition d'abonnées, production de contenu, engagement lecteur) - Génération automatique de contenu à Helsingin Sanomat, La success story de Ilta-sanomat mobile. Utilisation de l'IA dans la salle de rédaction d’Helsingin Sanomat: leçons tirées des hackathons, modération et recommandation de contenu

    Ponentes 

  • 13:30

    Déjeuner chez Sanoma Media avec Risto Kuulasmaa, Fondateur de Tubecon

    Lugar: 
    Sanoma House, Töölönlahdenkatu 2, Helsinki

    Risto Kuulasmaa, Fondateur de Tubecon est notre invité spécial. Tubecon est le premier réseau d'événements YouTuber en Europe. Producteur audiovisuel, venture capitalist, Risto nous donnera son point de vue sur les innovations à ne pas manquer dans la video numérique.

    Ponentes 

  • 15:00

    Publicité ciblée, diversification et partenariats

    Lugar: 
    City Digital, Kuortaneenkatu 1, Helsinki

    City Digital est un des des accélérateurs de numérisation d'offres d'information urbaine les plus dynamiques en Europe.  Ajouter de la valeur à travers les données utilisateurs, et les événements. Solutions en marque blanche pour les réservations de table, la publicité ciblée, l'utilisation de données utilisateurs pour la génération de nouveaux revenus, la création d'événements, etc

    Ponentes 

  • 15:45

    Intelligence artificielle, text mining, et machine learning pour une modération automatique des contenus fiabilisée

    Lugar: 
    City Digital, Kuortaneenkatu 1, Helsinki

    Les discours de haine, le trolling constituent l'un des problèmes majeurs de la sphère numérique. Dans le secteur du machine learning et de l'intelligence artificielle, Utopia Analytics est un nouveau venu mais déjà une des start-ups les plus en vue de Finlande. Leur modèle de curation en ligne permet aux éditeurs de gérer efficacement les abus des forums en ligne, améliorer la qualité de la médiation et augmenter la qualité générale des forums de discussion.

    Ponentes 

  • 17:00

    UPM: The "biofore" company

    Lugar: 
    UPM, Alvar Aallon katu 1, Helsinki

    Le papier a-t-il un avenir? Comment UPM, leader mondial de la production papetère, envisage un futur au media imprimé. La gestion de l'innovation et la transformation d'UPM en "biofore company". Un incontournable pour une visite en Finlande où l'industrie forestière emploie près de 42 000 personnes, et génère un chiffre d'affaires de près de 20 Mds d’euros.

    Ponentes 

  • 19:30

    Dîner - Réception UPM

May 17
Jueves

  • 09:00

    Intelligence artificielle, machine learning, datamining: les dernières avancées

    Lugar: 
    A Grid Startup Center Aalto University Otaniemi Campus Otakaari 5, Espoo

    Nous passerons cette troisième journée sur le campus de l'université Aalto, pour une immerion technologique dans son tout nouveau "A Grid Startup Center". 25.000 m2 consacrés au transfert de technologie et l'incubation et l'accélération de startups au sein d'une des universités les plus dynamiques d'Europe. 

    intelligence artificielle appliquée aux media: quoi de neuf?

    Le première session de la journée sera consacrée à une introduction aux dernières avancées en matière d'intelligence artificielle appliquée à la curation media, la recommendation de contenu, l'automatisation des flux rédactionnels, et l'optimisation commerciale (acquisition, rétention d'abonnés).

  • 10:30

    Startups Sauna

    Lugar: 
    A Grid Startup Center Aalto University Otaniemi Campus Otakaari 5, Espoo

    Trois heures d'exploration prospective autour d'une sélection de startups parmi les plus prometteuses de Finlande. L'avant-garde de lintelligence artificielle appliquée aux  contenus mobiles, la gestion de la relation client, l'acquisition d'abonnés, la curation de contenu, l'optimisation des plates-formes sociales, la publicité mobile, la video en ligne, l'Internet des Objets. 

    Ponentes 

  • 11:00

    Blockchains, la confiance distribuée. Réalité ou science fiction pour les médias?

    Lugar: 
    A Grid Startup Center Aalto University Otaniemi Campus Otakaari 5, Espoo

    Les prémices des blockchains privées annoncent une révolution majeure dans tout ce qui touche aux transactions financières, mais aussi, et de manière plus préoccupantes (ou prometteuses?) à l'intermédiation et l'ensemble des opérations/transactions garanties aujourd'hui par un tiers de confiance. Les médias font partie de ces "tiers de confiance". Ils devraient être parmi les premiers à se préoccuper des risques et des opportunités associés aux blockchains : fake news, gestion des droits d'auteurs, distribution et commercialisation des contenus, transactions commerciales... Mais le sujet est complexe et la confusion l'emporte. Notre session à Aalto est l'occasion d'échanger avec certains des meilleurs experts internationaux dans le domaine.

    • Mats Nylund, Arcada University of Applied Sciences (TBC)

    Ponentes 

    • Interim Executive I Blockchain Consultant I Work Engagement Expert I Circular Economy Enthusiast
  • 12:30

    Déjeuner - Adapter votre stratégies à la nouvelle donne des plates-formes

    Lugar: 
    campus Aalto

    Déjeuner-Débat avec Kimmo Karhu, Digital Strategy Researcher, Aalto University.

    Ponentes 

    • Platform Strategy Expert, Fourkind, Aalto University, Helsinki
  • 14:00

    Jeux en ligne : nouvelles formes narratives, nouvelles formes transactionnelles pour une audience toujours plus jeune et exigeante.

    Lugar: 
    A Grid Startup Center Aalto University Otaniemi Campus Otakaari 5, Espoo

    En progression de près de 45% par an sur la période 2004-2015, l'industrie finlandaise du jeu se développe plus rapidement que le marché mondial et représente plus de 7% des revenus générés à l'échelle internationale. Le savoir-faire des professionnels finalndais est donc appréciable. Nous consacrerons cette session à mieux comprendre ce qui rapproche les problématiques et les enjeux des médias de ceux du secteur des jeux en ligne: modèles de monétisation, comportements et usages de consommation des publics jeunes, marketing online.

    Next Games est un champion de l'industrie du jeu en ligne finlandaise et le premier développeur et éditeur de jeux mobiles coté en bourse en Finlande, spécialisé dans les jeux basés sur des franchises de divertissement, tels que des films, des séries télévisées ou des livres. Les développeurs de The Walking Dead: No Man's Land, acclamés par la critique, redéfinissent la façon dont le divertissement franchisé se transforme en jeux mobiles très attrayants basés sur les services.

    Ponentes 

  • 16:00

    Transformation du modèle d'affaires - les risques et opportunités de l'IoT

    Lugar: 
    Nokia Experience Center Karaportti 8, Espoo

    Nokia, au bord de la faillite suite à l'effondrement de sa branche mobile, renaît en tant que société de réseau axée sur l'Internet des Objets, les nouvelles technologies, la technologie de la santé et les appareils connectés. Le Nokia Experience Center est un environnement pratique où vous pourrez découvrir et explorer le potentiel de leurs dernières innovations.

    Ponentes 

    • Vice President, Corporate Affairs, at Nokia
  • 20:00

    Dîner - Réception Business Finland

    La Finlande compte le plus grand nombre de start-up numériques par habitant dans le monde. Business Finland, l'agence publique de développement international, le financement de l'innovation, et le développemnt du commerce finlandais.  Business Finland emploie 600 experts dans 40 bureaux dans le monde et dans 20 bureaux régionaux en Finlande. Business Finland fait partie du réseau Team Finland.

    Ponentes 

    • Director, Digitalization Strategy and Programs at Business Finland
    • Executive Vice President, Invest in Finland, Helsinki
    • Executive Director, Startups, Business Finland, Helsinki

May 18
Viernes

  • 09:00

    Gestion de l'innovation - Design thinking - Leadership

    Lugar: 
    Alvar Aallon katu 5, Helsinki

    Gestion de l'innovation, processus de décisions dans des environnements complexes, design thinking. Solita, société de conseil en gestion du changement, développement de plates-formes numériques, e-commerce, nous dévoilera les chantiers menés par Yle et Sanoma Media.

    Ponentes 

    • Vice President at Solita; Digital Transformation Leader, Helsinki
  • 12:30

    "Inflight Ancillaries" et nouvelles plates-formes de distribution embarquées

    Lugar: 
    Finnair, Tietotie 9, Vantaa

    On estime que les revenus auxiliaires ("ancillary revenues") des compagnies aériennes représenterons plus de 82 milliards de dollars US en 2017. Soit une progression de 260% depuis l'émergence de ces nouveaux modèles d'affaire en 2010. Grâce à ses revenus le secteur aérien parvient à développer son traffic client, ses marges tout en offrant des tarifs de plus en plus compétitifs. Le modèle de diversification des revenus de l'aérien est un exemple pour les medias, mais aussi une opportunité: les experts estiment que les recettes provenant de la commercialisation de la bande passante en vol va exploser dans les 5 prochaines années.

    Finnair est un bon exemple à observer. La compagnie a lancé son nouveau portail aérien «Nordic Sky» pour offrir de nouveaux services aux voyageurs et stimuler les ventes auxiliaires. Comme c'et bientôt le cas pour la voiture connectée, on peut imaginer que l'aérien deviendra vite un terrain privilégié pour la distribution des contenus des médias traditionnels?

    Ponentes 

  • 15:00

    La révolution numérique de la banque de détail: une source d'inspiration pour les médias

    Lugar: 
    OP Bank, Teollisuuskatu 1, 00101 Helsinki

    A bien des égards, la transformation numérique des médias traditionnels est à rapprocher de celle des institutions financières et du monde de la banque de détail: optimisation de l'expérience client, arrivée des banques 100 % en ligne sur le marché de la banque de détail. La désintermédiation accélérée du secteur remet les compteurs à zéro dans un secteur plutôt habitué à un certain conservatisme. Les institutions financières cherchent elles aussi à maximiser les interactions avec leurs clients : omni-canal, présence sur les réseaux sociaux ( assistance , virements ), nouveaux usages mobiles, rajeunissement de l'audience, financements collaboratifs, diversification des centres de profit.

    OP Financial Group (180 banques coopératives affiliées) est l'une des plus grandes sociétés financières de Finlande. Le groupe propose des services de banque de détail et commerciale ainsi que des services d'assurance à plus de 1,4 million de sociétaires. Considérant qu'un bonne partie, si ce n'est la majorité des sources de revenus actuelles dans le secteur financier, ne sont plus viables à l'ère numérique, Harri Nummela, en charge de l'innovation numérique du groupe, considère cette transformation numérique vitale à la pérénnité du secteur. Le groupe estime à 300 à 400 millions d'euros par an ses efforts nécessaires à la numérisation de son modèle d'affaires rien qu'en 2017 et 2018. 2 milliards d'euros y seront consacrés d'ici 2021. Cet investissement massif est destiné à réinventer un modèle d'affaires qui à terme dépassera largement les frontières traditionnelles du secteur financier. "Retailers become media, and media become shoppable" !

    Ponentes 

  • 18:30

    Sauna finlandais suivi du Dîner de clôture

    Lugar: 
    Lonna Sauna, Lonna Island, Helsinki

    On ne peut conclure notre séjour à Helsinki sans cette expérience unique, un élément fondateur de la culture finlandaise et de l'identité nationale. Il n'y a que 5,4 millions de Finlandais mais 3,3 millions de saunas dans le pays ! Les saunas publics étaient aupravant très répandus dans les grandes villes, mais ont progressivement disparus au profit de saunas privés installés dans la plupart des foyers finlandais. La nouvelle culture urbaine finlandaise se réapproprie la tradition, de nombreux nouveaux saunas publics revoient le jour. Pour clôturer notre semaine, nous vous invitons à une expérience unique, dans un des lieux les plus pittoresques d'Helsinki.

    Le sauna public de Lonna est situé sur l'île de Lonna dans l'archipel juste en face du centre-ville d'Helsinki. Cette petite île de 150 mètres de long fait partie du quartier de Suomenlinna, situé entre la place du marché d'Helsinki et l'île fortifiée de Suomenlinna. Vous pouvez éprouver le sentiment calme et presque sacré du sauna finlandais traditionnel. Le sauna est construit uniquement avec des matériaux naturels. Il est fait de rondins de bois à l'état brut magistralement fabriqués à la main. Depuis les saunas, une grande terrasse s'ouvre sur les paysages spectaculaires de l'archipel.

May 19
Sábado

  • 09:00

    Explorer Pass: Que faire à Helsinki?

    Helsinki est l’une des villes les plus agréables d’Europe. Avec une population d’à peine un demi-million d’habitants et de nombreux bâtiments Art Nouveau, Helsinki est une capitale à taille humaine où il fait bon se promener, particulièrement à cette période de l'année.

    Mais une vraie raison pour venir visiter Helsinki, en dehors de son parc de startups innovantes, c’est sa gastronomie. La capitale finlandaise possède quelques plats traditionnels incroyablement savoureux, de nombreux marchés bien achalandés ainsi que de nombreux restaurants innovants.

    Quels quartiers? Si vous choisissez de visiter Helsinki à pied, vous voudrez sûrement savoir quels sont les quartiers les plus branchés. Deux quartiers populaires à Helsinki se distinguent : Kallio et Punavuori

    Musée du Design d’Helsinki Le musée du designe vous donnera une vue d’ensemble sur le design finlandais et vous permettra de découvrir comment celui-ci a évolué au fil des années

    La place du Sénat est l’une des parties les plus anciennes d’Helsinki. Cette immense place abrite certains des bâtiments les plus importants de la ville comme le bâtiment principal de l’Université d’Helsinki, le palais du gouvernement ainsi que la cathédrale luthérienne d’Helsinki 

    La Forteress Suomenlina Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Suomenlinna est une destination fort intéressante à découvrir lors d’une excursion d’une journée.

    Archipel d'Helsinki Parmi les nombreux îles de l'archipel d'Helsinki, les îles de Vallisaari et de Kuninkaansaari sont à visiter ! Seulement ouvertes au public depuis 2016, elle accueillait les militaires, dont ils restent de nombreuses fortifications, tunnels, grottes... A voir aussi, l'île de Lonna à 7 minutes de bateau d'Helsinki.

    Porvoo A visiter aussi aux alentours, la vieille ville de Porvoo souvent citée. C'est la deuxième ville la plus ancienne de Finlande. Elle est accessible par bateau depuis Helsinki, et vous serez à tous les coups séduits par ses petites maisons rouges en bord d'eau

    Les environs d'Helsinki Tallinn - la capitale de l’Estonie - est située à deux heures et demie de ferry d’Helsinki, et il est facile de faire l’aller et le retour dans la journée. Avec sa kyrielle de clochers et ses bâtiments médiévaux, Tallinn ressemble à une ville de conte de fées et offre un contraste saisissant face aux bâtiments relativement modernes d’Helsinki. Vous aurez quatre heures à votre disposition, voire plus si vous décidez de passer la nuit à Tallinn.

  • 19:30

    Vol Air France. Départ d'Helsinki (HEL) à 19:30 - Arrivée à Paris (CDG) à 21:35

VOYAGE D'ETUDE: Intelligence Artificielle, Monétisation des Contenus, et Relation Client

Shariff